top of page
L'Histoire de notre association

L’association « La SAPAUDIA » a été créée en 2008 en Savoie par 3 couples d’amis sportifs, qui s’étaient lancé un défi : relier Albertville à Monaco en vélo d’une traite. Ils ont voulu le faire en y associant une cause, avec des amis et des parrains.

​

La cause choisie était l’accompagnement du handicap sous toutes ses formes, les amis furent une quarantaine avec des parrains comme Sylvain Guillaume, franc-comtois double médaillé olympique de combiné nordique à Albertville (1992) et Nagano (1998).

Le premier président fut Jean-Luc Crétier, champion olympique de descente à Nagano. Son fils a eu une leucémie qui a pu être soignée grâce à une greffe de moelle osseuse d’un donneur allemand. 

​

La recherche de donneurs volontaires de moelle osseuse devint donc la deuxième mission de la SAPAUDIA. 

Manu Claret.jpg
France.png
Logo Savoie (sans fond).png
Sapaudia Auvergne.png
Sapaudia Pyrénées 2023.png

En 2013, après le décès, des suites d’une leucémie foudroyante, d’Emmanuelle Claret, franc-comtoise d’adoption, championne du monde de biathlon, une antenne de l’association s’est créée tout naturellement en Franche-Comté.

Puis, grâce notamment à de fortes relations entre sportifs, de nouvelles Sapaudia ont vu le jour, dans les Pyrénées en 2014 et en Auvergne en 2019.

Cliquez sur les logos

pour accéder aux sites

  • La Sapaudia Franche-Comté est reconnue par l’Agence de Biomédecine

  • Elle est membre de la coordination France Moelle Espoir, regroupant les associations françaises intervenant sur la promotion du Don Volontaire de Moelle Osseuse

  • Elle travaille en étroite collaboration avec l’Etablissement Français du Sang de Bourgogne Franche-Comté

  • La Sapaudia est signataire du contrat d’engagement républicain

Logo ABM.png

Cliquez sur les logos pour accéder aux sites

Les missions et les actions de la Sapaudia Franche-Comté

La Sapaudia s’est donc donné deux missions qui ont en commun des valeurs de SOLIDARITÉ et de GÉNÉROSITÉ.

 LE DON DE MOELLE OSSEUSE 

​

C’est terrible de se dire un jour :

« je pouvais sauver une vie, mais je ne le savais pas, on ne me l’a jamais dit ! »

​

Ce type de don est particulièrement méconnu et la confusion entre "Moelle osseuse" (système sanguin) et "Moelle épinière" (système nerveux) suscite des craintes, mais elles sont infondées, car ça n'a rien à voir !

​

Il faut donc informer le plus grand nombre, expliquer sans relâche que le don de moelle osseuse, c’est sans danger, sans douleur et qu’à plus de 80%, le don se fait par prélèvement sanguin.

Nos actions ont donc 3 objectifs :

INFORMER LE PLUS GRAND NOMBRE

Dans la belle chaine de solidarité que nous voulons créer, les médias ont forcément une place importante : chaque fois que cela est possible, nous sollicitons les médias locaux pour qu’ils relaient l’information et nous les en remercions. Nous essayons également d'être présents sur les réseaux sociaux et sur les manifestations sportives et/ou festives de la région.

image.png

SENSIBILISER LES JEUNES

Il ne faut pas attendre que les jeunes atteignent l’âge où ils peuvent s’inscrire sur le registre national pour leur parler du don de moelle osseuse. Il faut aussi considérer que parler seulement du don de moelle osseuse est trop restrictif. Il y a un tel lien avec le don de sang que les deux sujets sont quasiment indissociables. Lors de nos actions de sensibilisation des jeunes en lycées, maisons familiales rurales,… le thème est abordé dans sa globalité.

RECRUTER DES "VEILLEURS DE VIE"

Lorsqu’on recrute un jeune, cela signifie qu’il sera inscrit sur le registre national avec sa « carte d’identité biologique » qui permettra de juger de sa compatibilité « génétique » avec un malade en attente d’une greffe de moelle osseuse. En travaillant en concertation avec l'EFS sur les collectes de sang, le "typage HLA" pourra se faire grâce à un échantillon de sang prélevé au moment du don de sang.

Veilleurs de vie.png
EFS_Filet.png
Goutte de sang (1).png
Don du sang.png
Veilleurs de vie.png

 L’ACCOMPAGNEMENT DU HANDICAP PAR LE SPORT  

​

En France, 1 personne sur 5 est concernée par le Handicap, qu’il soit mental, moteur, sensoriel ou psychique. On parle de plus en plus d’inclusion, ce qui signifie que le handicap ne doit pas être vu comme une incapacité, mais comme une différence. Le sport est un excellent support pour réunir un ensemble de personnes différentes autour du même objectif.

Pour la Sapaudia Franche-Comté, deux temps forts et une action récurrente :​

Elle réunit ses adhérents et des personnes en situation de handicap lors des derniers kilomètres de la course Classic du samedi lors de la Transjurassienne, avant d’inviter ces mêmes adhérents à participer à une course skating du dimanche dans l’esprit « On part ensemble, on arrive ensemble ».

Chaque Sapaudia organise à tour de rôle un défi cycliste, réunissant les adhérents de toutes les Sapaudia et des participants locaux, en vélo solo ou en tandem, avec des personnes en situation de handicap. Un peloton d’environ 120 cyclistes parcourt 420 kms avec plus de 4.000m de dénivelé positif en moins de 24 h d’efforts, y compris une partie de la nuit.

Une convention a été signée avec la Fondation PLURIEL, par laquelle des bénévoles de la Sapaudia accompagnent les éducateurs lors de sorties VTT hebdomadaires avec des jeunes déficients de 16 à 20 ans, ainsi qu’aux championnats régionaux et nationaux de VTT Sport Adapté.

Logo TransJu
Fondation PLURIEL.png

Cliquez sur les logos pour accéder

aux informations

Consulter le Dossier de presse Défi 2024

Couverture.png
bottom of page